Intervenants

Tout au long de la semaine, les interventions seront assurées par des enseignants-chercheurs de l’École normale supérieure et d’autres centres de recherche en France, en collaboration avec des élèves de l’ENS.

Julie Amiot-Guillouet est maître de conférences en études ibériques et latino-américaines à l’Université Paris IV Sorbonne. Elle est spécialiste du cinéma espagnol et latino-américain.

Dan Arbib est ancien élève de l’Ecole normale supérieure et ATER en philosophie à l’Université Jean-Moulin Lyon-III.

Stéphane Audoin-Rouzeau est historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, directeur d’études à l’EHESS (Centre d’études Sociologiques et Politiques Raymond Aron) et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne).

Robert Badinter, avocat et professeur de droit, a été Garde des Sceaux entre 1981 et 1986 et président du Conseil Constitutionnel entre 1986 et 1995.

Romain Badouard est maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur les enjeux politiques d’Internet, la participation citoyenne et les actions citoyennes en ligne.

Annette Becker est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est spécialiste de des deux guerres mondiales et étudie leurs représentations culturelles, religieuses et mémorielles. Ses travaux ont notamment porté sur les cultures de guerre (La Grande Guerre, 1914-1918, 1998, avec Stéphane Audoin-Rouzeau), les intellectuels contemporains de la Grande Guerre (Guillaume Apollinaire, une biographie de guerre, 1914-1918, 2009) et les violences extrêmes contre les civils.

Le R. Stephen Berkowitz est rabbin de l’Union Juive Libérale de Strasbourg et enseigne à l’Union Libérale Israélite de France.

Pamela Biénzobas est critique de cinéma et journaliste. 

Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’ENS, spécialiste du cinéma hollywoodien.

Le P. Nicolas de Brémond d’Ars est prêtre et sociologue. Il est chercheur associé au Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (EHESS). Ses principaux thèmes de recherche sont les rapports qu’entretiennent argent et religion et les mutations du catholicisme en France.

François Burgat est politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence et membre du European Council on Foreign Relations.

Antoine Champagne est directeur de la publication et directeur de la rédaction de Reflets.info

Marc Crépon est directeur du département de philosophie de l’ENS et directeur de recherche au CNRS (Archives Husserl). Spécialiste de philosophie contemporaine morale et politique, il s’intéresse notamment à la question de la violence et a signé en 2012 Le consentement meurtrier.

Daniel Cohen est économiste, vice-président de l’Ecole d’Economie de Paris et directeur du département d’économie de l’ENS.

Christian Delporte est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste de l’histoire des médias, de l’image et de la communication politique, président de la Société pour l’Histoire des Médias et directeur de la revue Le Temps des médias.

Thomas Deltombe est journaliste, éditeur et essayiste. Il collabore avec Le Monde diplomatique et les éditions La Découverte. Il est l’auteur de L’islam imaginaire : la construction médiatique de l’islamophobie en France (1975-2005) (Paris, La Découverte, « Cahiers libres », 2005).

Thierry Dupont est journaliste politique à L’Express.

Paul Egré est chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut Jean-Nicod et du département d’études cognitives de l’ENS.

David Fontaine, ancien élève de l’École normale supérieure, est journaliste au Canard Enchaîné.

Jacques Frémeaux est membre de l’Institut, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris IV – Sorbonne. Historien de la colonisation et de l’islam contemporain, il a notamment publié La France et l’Islam depuis 1789 (1991) et La question d’Orient (2014).

Alexandre Garcia est sous directeur chargé de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au Ministère des affaires étrangères et du développement international de la